Forum Passion Protos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

4 participants

Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Jeu 4 Nov - 6:37

Bon voila , ici je vais vous mettre une copie d'un sujet que j'ai fait il y a exactement un an .

Et c'est la restauration du dernier proto de mon pere .

Aller je vais faire cela au fur et a mesure quand meme !!

tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Jeu 4 Nov - 6:45

Bon , ca y est je me lance !

Un petit résumé , mon père se lance seul à bord de son 500 GE sur le dakar 2002 .
Arrivé sur le sol africain , la poulie de vilbrequin cède (jamais vu ca , mais ca arrive ) , radiateur exploser puis joint de culasse sur son V8 .....

Réparation à l'africaine comme on dit , et l'aventure continue avec une poulie trafiquée , un radiateur trouver sur place et une hélice de recup!!!

Et oui , autofinancement sur le dakar , égal pas de pieces , pas d'assistance et pas de budget de secour!! Jusque une grosse privation .

Arrivée en mauritanie , le radiateur d'occasse cede , malgré la fuite il faut rallier le bivouak , seulement le moteur n'a pas tenu !!

Il le ramene donc avec l'aide de locaux à nouakchot(desolé pour l'orthographe pour les puristes) , la reparation s'avere plus difficille car un nouveau second joint de culasse , mais aussi une des culasses foutues et surtout plus d'argent liquide (deja donné aux locaux qui l'on gentillement aider :? ),
Pas le choix mon pere s'arrange avec une petite auberge pour y stocker le véhicule le temps de rentrer en france et de réunir des fonds pour la récuperation du proto !!!

Malheureusement , mon pere décéde dans l'année , et je ne sais pas ou est le proto , juste un numero de telephone qui ne fonctionne plus !!

Je cherche pendant deux ans sans resultats et surtout sans trop espoir !!
Mais en 2006 , un employé du guide du routard passe dans cette auberge , et reconnait le proto de mon pere , lors de son retour en france , il recherche mon pere sans resultat forcement et tombe sur mon site , apres quelques mails ,il me donne l'emplacement et contact Laughing

Un an et demi de négociation suivit de 4 mois pour le rapatriment en france , toute la famille a mis la main à la poche , car la négoce en mauritanie , vous savez comment cela se passe ,jusqu'au douanier !!

Et donc voila fevrier 2008 , je retrouve le proto à fos sur mer ,

le capot avant à changer , ca tombe bien je vais le restaurer comme en 1988 donc avec capot pointu

le capot arriere est tombé dans le transport , aileron à refaire et restauration du capot en generale

la caisse est également à restaurer

aller le voila
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Divers068

depuis j'ai remis en etat le moteur sans rien toucher autour . Le moteur réparé , j'avais commencé à tout démonter .

Donc j'en suis la , le chassis presque à nu

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge001

Je l'avoue 6 ans en afrique rendent les choses moins belles mais c'est deja un miracle de l'avoir retrouver!!

Je vais donc commencer par finir de demonter la mécanique , enlever tout ce qui est foutu , reprendre les soudures et retirer le superflux pour le remettre tel qu'il etait en 88

sablage puis peinture

Je pense etre en mesure de le faire dans la semaine voir deux .

Aller je vais commencé
😉

------------------------------------------------------------------------

Vendredi , je vous avais fait un petit post avec quelques photos mais j'ai fait une fausse manipe et j'ai donc fermé la page au lieu de l'envoyer !!! :?

Alors voila ou j'en etais .

J'ai fini de démonter la mécanique restante: transmission , boite de transfert , emetteur de blocage , durites (toutes foutues) , pompes à essences (secouées aussi), cablage .

Ensuite , j'ai démonté les deux ponts . Ce qui est etonnant dans tous ca , c'est qu'il y a de la rouille ,mais rien de grippé , bizarre !!

Le chassis donc à nu , et posé sur chandelles , je me suis attaqué a inspecter toutes les soudures d'origine mercedes mais surtout que mon père avait faites .
Et la surprise , aucune fissures !! par contre , les supports suplementaires des doubles amortisseurs arrieres etaient pliés .

Donc j'ai refait ces deux supports en y mettant un renfort supplementaire.

Le chassis avait aussi pas mal de trou (percé pour d'anciennes modifications qui n'avaient plus lieu d'etre) , donc j'ai rebouché tous ca au mig , suprimé quelques supports n'ayant plus de raison d'etre et donné un coup de propre sur quelque soudures mal faites à l'époque (on avait pas de MIG avant)

Ce matin je vais donné un petit coup de meulage pour emincer un peu les supports , puis sabler le tout et repeindre dans la foulé !!

En 87 , le chassis etait en jaune , donc en fonction de ce que je trouve en bon antirouille (laque pour chassis agricole ) j'essayerai de me rapprocher au mieux : jaune ou orange ou au pire rouge

voila le chassis


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge004
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge005
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge006

Aller certainement à demain
😉

----------------------------------------------------------------------------------

Je profite de soufler un peu car je viens de finir de sabler ,voila le resultat:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge007

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge008

La suite demain matin
😉

----------------------------------------------------------------------------------

Voila deux photos du chassis apres la premiere couche de peinture .

Je n'ai pas de trouver de jaune comme il etait , mais j'ai trouvé un orange s'en rapprochant .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge009
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge010

😉

-----------------------------------------------------------------------------------

Apres une seconde couche de peinture sur le chassis , je me suis attaqué au pont arriere.

Un peu de meulage , une ou deux soudures , sablage et peinture .

Pour ce qui est de la mecanique , je tiens à preciser que pour des raisons de cout évident , je ne change que ce qui est vraiment utile .

Donc , comme les roulements , joints silenbloc etc avaient été changer en 2001, je fais un controle rapide des jeux , fuites etc

Pour le moment , rien a changer .

Voici les photos de la journée :

Avant :
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge011

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge012

Pendant :


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge013
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge014

Apres :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge015
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge016

😉

--------------------------------------------------------------------------------

Pas tout d'un coup !!!!!

Vous remarquerez que parfois je reponds à d'autres internautes et comme je copie , bref vous comprendrez lol

tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par Admin Jeu 4 Nov - 10:11

C'est passionnant, vraiment merci.
Combien de véhicules ton père a réalisé ?
Et combien en possèdes tu désormais ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 27/09/2010

https://passionprotos.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Ven 5 Nov - 7:12

Merci euh admi lol!

Mon père , lorsqu'il travaillait seul (sans moi ) a fait au total 4 et demi évolution , du moins au niveau carroserie !

Mais evidement , c'etait un proto neuf tout les ans avec des modifications mecanique .

lorsque je parle du demi proto , c'est sa colaboration avec de léotard qui a tourner en jus de boudin car deux fortes tetes lol
De leotard avait fait le chassis et transmission , mon pere le moteur et cablage !

Donc au total , il a fait environs 12 protos ( mais jamais deux en meme temps à cette époque )

En 92 , apres un petit arret de 2 ans suite à un accident de mon pere , je fus en age de réellement intervenir seul sur la fabrication des protos (14 ans ) Ensemble , nous avons sorti entre 92 et 2002 trois protos rigoureusement differents , mais 2 furent retravaillés chaque années , le troisieme à malheureusement brulé sur les 24 heures ! , donc pendant c'est 10 années on peut dire qui y a environs 10, 12 autos differentes qui ont été faites , mais à chaque fois en recuperant le modele de l'année d'avant (euh vous comprennez mon charabia lol )

En 2002 , le dernier proto de mon pere est resté donc en mauritanie lors de son dernier dakar juste avant son décé !

et entre temps , moi c'est mon fils de 9 mois qui eut un tres grave accident d'ou son handicap .

je me suis remis au travail en 2003 car on est venu me tarabusquer jusque t'en que je dise oui pour repreparé une auto pour les 24 heures et la passion plus forte à craquer Laughing

Depuis 2003 , j'ai donc reconstruit :

un pick up kalvas long

une copie du proto de mon pere appelé nombeur one qui va etre en reconditionnement debut d'année prochaine ,

le proto de mon pere restauré ( celui du post la ) qui ne courre plus c'est mon souvenir perso de mon papa ,

un proto trial que j'ai offert l'an passé lors d'une tombola

Modifié un phil's car (qui a gagné sa classe aux 24 heures en 2005) mais revendu car c'est pas mon truc

Je me suis remonté aussi un 300 GTD pour l'assistance

un petit porteur 7T5

j'attaque en ce moment mon 12T

Et la en ce moment aussi la derniere évolution des mes protos ,je vous mettrais en ligne la semaine prochaine le commencement des travaux

Donc actuellement , dans mes ateliers il y a trois protos plus un en construction et 2 camion et un vehicule d'assistance (un second est en cour de reflection ,mais je suis seul et j'ai mes clients aussi à m'occuper donc tout cela à prit 7 ans , et surtout le temps de trouver des partenaires et une super équipe avec Jean philippe guillaud , joel ingrand , ma femme malorie , stephane mon pote carrosier aussi félé que moi , et les pedros mes mecanos lors des compets!!

bon , j'ai plus le temps de mettre la suite de la restau aujourd'hui donc , ca sera pour ce week end ou lundi

Bon week end
tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par OTR Ven 5 Nov - 14:06

un seul mot , merci Cedric !!!!

he question , pourquoi ne pas engager le proto de ton pere sur la legende des heros , moi je pense de plus plus a y engager le proto range rover de Raymondis et le reste du team fera cela egalement avec le halt up et les 2 ETT !!! on pourrais meme faire une alliance facon de parler !!! Imagine 5 vieux protos du Dakar sur cette course ??? tu vois la couv media !!! avec la Griboulliere de didier !!! et autres , moi je dis GO GO ...

Bise a toi ,
Pascal
OTR
OTR
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Lun 8 Nov - 6:58

Aller je vous met une petite suite !!

Hier et aujourd'hui , je me suis occupé du pont avant ainsi que de quelques babioles .

Ce qui est incroyable , c'est que hormis la rouille exterieure , les éléments mécaniques ne sont pas touchés .

Aucun jeu (autre que celui de fonctionnement) , pas de fuite , pas de fissure , c'est quand meme costaud du mercedes !!

Démontage donc de tout les éléments annexes , puis cache des éléments mécaniques .

Un peu de meulage sur des petits coups sur le fer puis sablage .

Je ferai les deux pivots plus tard .

Avant :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge017

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge018

Apres
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge022

Pour aller jusqu'au bout de ma resto , j'ai également repeint les autres pieces en noir comme les transmissions , les tirants , les barres panhar ,de direction et d'accouplement .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge019
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge020
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge021

Voila pour ces deux derniers jours

Bientot la suite
😉

------------------------------------------------------------------------------

Désolé , je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler mais voici deux photos de ce que j'ai fait , je ferai mieux lundi

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge024
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge025

A lundi
😉

Je regarderai lundi pour les pneus car la curiosité est un trés bon defaut macfun Laughing

-------------------------------------------------------------------------------

Désolé , à cause de cette maudite reprise économique , les clients sont de retour Crying or Very sad Crying or Very sad plus le temps de bricoler sur mes jouets Twisted Evil .

Non, je blague ,tant mieux que ca reparte un peu !!

Pour Macfun , le pneus sont donc du michelin X 7,50R16 XS F

Bref , en deux jours , il n'y a pas eu grand chose de nouveau !!

J'y ai monté quelques accessoires utiles de temps à autre comme les deux barres panhard. La boite de transfert et transmission arriere .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge026

Cette photo (au dessus , c'etait pour vous montrer mon petit camion atelier quand je pars en rallye )

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge027

Vous remarquerez que je monte les vis à l'envers par rapport à la monte d'origine pour la boite de transfert .

C'est mon petit truc à moi , je ne sais plus sur quelle course mais un roulement avait rendu l'ame sur la boite de transfert . Pas trop de soucis, on en a plein d'avance , ca se change tres vite .....normalement !!

Mais la , impossible de retirer une des vis !!! bloquer par le plancher de la caisse , j'ai du donc decouper la caisse à la disqueuse pour sortir cette maudite vis , 15 minutes de perdu !!

Pour moi , ce n'est pas grave ma caisse est en fibre , mais pour une caisse tole ,c'est plus problematique !!

Donc , je les monte à l'envers , je mets d'ailleurs des vis un peu plus longues , comme ca , si cela se desserre ,on a le temps d'entendre que ca claque avant que le boulon sorte completement du filet et donc tombe .

Puis hier apres midi , comme je devais preparer un bloc moteur de M110 (mettre sur palette pour transport ) car un de mes pilotes va équilibrer vilbrequin et bielle ,polir pistons, retravailler la culasse etc . Ensuite , je remontrerai tout l'ensemble comme j'ai fait cette année sur mon moteur actuel mais la avec en plus une petite prepa sur le bas moteur(équilibrage ).

Bref , j'en ai profité pour farfouiller dans mon stock afin de trouver les petites pieces rares pour remonter sur le proto.

Bon , je profite que je n'ai pas de livraison prevu pour bricoler un peu 😉

-------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai eu le temps de bricoler un peu parce que à mon magazin :chef01:

Bon , pour les gens qui n'ont que des ecrans de 17 pouces , je vais faire un effort Laughing , surtout que ca ira mieux pour moi ,le mien est de 16 :alzeimer:

Bon , je continu donc à remonter les éléments . Mais avec ma barre de direction , un petit souci est apparu !!!

Les deux soufflets de rotules sont secs et craqués . Donc à la guerre comme à la guerre .
Justement , pendant les 24 heures , lors de mn tonneau j'ai légerement tordu ma barre en U donc pas reparable !!

Mais les soufflets sont tous neuf alors voila ma manipe

Voila la bete bléssée
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge028

Je fais donc sauter le soufflet qui est juste clipsé à l'aide d'un burin et petit marteau .

Ca donne ca
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge029

Je fais la meme chose sur la barre tordu

Nettoyage de la rotule en enlevant la vieille graisse , degraissage ,soufflage ,degrippage au cas ou puis essuyage .J'en profite pour nettoyer les soufflets.

ca donne ca

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge030

Puis je bourre de graisse neuve dans le soufflet et dans la rotule

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge031

puis je reclipse et le tour est joué .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge032

cette technique me permets de recycler deux pieces abimées differement . Il est vrai que j'ai pas mal de stock et que je ne jette rien .

Car je ne crois pas que les soufflets sont vendus à l'unité Crying or Very sad

Une petite astuce , pour sortir le cone lorsque l'on a pas de chasse rotule .

Je frappe tres tres fort d'un coup avec un enorme marteau sur la fleche rouge de la photo en dessous ? ca ovalise le trou et fait sortir le cone .

Et cela ce remets au serrage .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge033

Ensuite j'ai donc remonté la barre de direction , l'amortisseur de direction .


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge034
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge035

Attention les amis , vous risquez d'avoir des nosées voir faire de la dépression avec la suite mais tanpis je continue mon récit Twisted Evil

Ensuite , j'ai installé les ......... les ........... me mettez pas dehors .....les sangles anti-débattement , trop tard je l'ai dit Laughing

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge036

Puis j'ai commencé à remonter les tuyauteries de frein ,d'essence et de bloc .

Tout etait pourri , donc hier j'ai farfouillé dans le fond de l'atelier et j'ai retrouver tout sauf le tuyau du bloc arriere (mais je vais trouver) , donc j'ai essayé de redresser le tout du mieux possible.

Habituellement , sur mes protos à moi , je les supprime et les remplace par de la durite aviation. Mais pour coller à l'original et pour une question de cout , je le remonte comme mon pére avait fait .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge037

Voila pour aujourd'hui

La suite au prochain numero
:Super14:

---------------------------------------------------------------------------------

Ne t'inquiete pas Mac fun , le topic est la aussi pour trouver des solutions à des petits probleme comme celui des soufflets !! 😉

Par contre , comme je fais ce meme sujet sur un autre forum , je reponds egalement ici .

On me demandait si je ne modifiai pas le chassis ,donc voila les modifs:

GP4 , ca va te rappeller quelquechose 😉

Milles excuses !! :?

J'ai tellement l'habitude de mes petites prepas que j'en oublie de vous les montrer !!
:dejaout: en train de chercher le :parkingboulet:

Comme je fais de la restauration , les modifs sont déja faites , mais je vais vous faire le point dessus.

Je vous mets d'abord la photo et commente ensuite :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge038
En rouge , c'est le support du deuxieme amortisseur
En bleu , ce sont les renforts des coupelles des ressorts
en vert , la fixation de la barre anti rapprochement

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge039

En vert , renfort des supports d'amortisseurs
en bleu , renfort des supports silenbloc moteur et supports de stabilisateurs moteur (le V8 à un couple qui à tendance à vouloir retourner le proto à l'acceleration :site1006: )

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge040

Ici , renfort de support de tirant de pont (bien sur ,c'est fait sur les 4)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge041

La , ce sont les supports d'arceau (et de caisse ) , nos caisses sont en fibre ,donc pas de resistance , l'arceau est donc directement fixé sur le chassis .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge042

Ici c'est le support du double amortisseur

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge043

Ici , c'est le support du petit reservoir de 500L , fixé directement sur le chassis pour les meme raisons que l'arceau .


Pour le pont avant :
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge044
Ici , support du double amortisseur

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge045

Renfort en flexion du pont

Pour le pont arriere :
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge046

support du double amortisseur

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge047

renfort en flexion du pont .

Voila pour celui de mon papa .

Mais bientot , il y aura une surprise !!
Pour une mise en bouche :

Remplacement complet de la suspension d'origine , mais aussi fabrication d'une caisse neuve en fibre .

D'ici un ou deux moins , le temps de recevoir les nouvelles pieces que mon partenaire (autocollant bleu ) préféré va me trouver , et de recevoir ma camelote pour ma caisse .

Et puis surtout , je travaille tout seul , alors c'est un peu long des fois .

Ca sera un nouveau topic

😉

---------------------------------------------------------------------------------

Bon , pas bosser des masses aujourd'hui le tiotkalvas.

On va quand meme raconter !!

En continuant sur ma lancé , j'ai fini de poser les derniers tuyaux de frein sur le pont arriere .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge056

En voulant remonter le régulateur de freinage (charge ) , vu son etat et que j'y ai apercu une petite fuite de DOT5 . J'ai preferé le demonter pour vérfication et renovation .

Voici la bete
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge048

Donc je commence le demontage avec delicatesse afin de ne pas flinguer le soufflet .
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge049

Afin de ne pas casser la piece alors qu'elle a une simple fuite , j'ai decoupé une piece completement bloqué afin de voir comment c'etait fait à l'interieure .
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge050

puis demonte ma piece (c'est simple en fait quand c'est pas bloqué )

J'ai fait une fleche sur le joint à levre fautif , je recupere sur l'autre piece apres avoir vérifier ,si il n'etait pas abimé et si il avait toujours son elasticité.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge051

Je vous fait grace du nettoyage , poncage et peinture pour rénovation visuel ,mais ca donne ca :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge052

Pose de la piece sur le chassis
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge057


Puis j'ai posé la sangle de soutien moteur , en cas de casse de silenbloc et limite un peu plus les effets de mouvement du moteur lorsque l'on secoue un peu fort la tuture

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge053

Instalation du sabot de protection du bol de differentiel .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge054


Remontage aussi de la barre stabilisatrice fleche rouge

en bleu ,le support avant d'arceau
en vert , les supports d'échappement droit

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge055


Demain , je m'occupe des blocages si j'ai le temps

😉

-----------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui .

Installation des émetteurs de blocage de différentiel .

Comme ils etaient d'exterieure en piteuse état , j'ai fait une vérification et restauration des émetteurs .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge058

Démontage , vérification des joints et du pistons (trou non bouchés),nettoyage et remontage .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge059

Puis comme à mon habitude , une petite restauration exterieure . Voila une fois terminé:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge060


Et remonté sur le chassis , j'ai également mis une petite protection thermique sur la tuyauterie au niveau de l'échappement gauche (meme si il est éloigné ,deux precautions valent mieux qu'une ) .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge061

Bon , voila le week end !!

Pour moi c'est repos du 4x4 , le week end est reservé pour la famille , alors à lundi soir pour la suite .

Bon week end à tous 😉

--------------------------------------------------------------------------------

Aller ca suffit pour aujourd'hui !!

demain ce sera un peu du nouveau proto mais je ferai une autre page pour ne pas melanger les choses

Wink
tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Jeu 18 Nov - 7:50

La suite (4 et 5 <--- ca c'est un repere pour moi Laughing )

Bonjour ters tous !!

Ca y est on est lundi et j'ai donc bossé un peu .

Pour commencer , je suis aller à mes ateliers ou normalement je fabrique mes protos mais en ce moment il ne sert qu'a stocker et ranger mes joujous puisque que je ne peux pas etre au deux en meme temps .

J'ai donc ramené à mon magazin , le petit moulin accompagné de sa boite .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge062
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge063
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge064

Puis j'ai demonté sur mon proto meurtri du tonneau les amortisseurs trail master que je remonte ensuite sur le proto de mon père .

Je choisis de remonter ceux ci car ils ont un tres bon comportement en piste rapide comme ceux monté à l'origine. Et leur avantages , c'est que ce sont des Bi tube et donc chauffe moins.

Ainsi suspendu , le proto sera presque fidele à la monte de l'époque, juste l'endurance en plus .

Voila quelques photos du montage

A l'arriere vue de dessus


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge065

vue de dessous

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge067

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge068

Maintenant l'avant du dessus:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge066

Et du dessous

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge069

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge070

Mon père faisait son montage de double amortisseurs en les décalants , pour le refroidissement , est ce que cela avait un véritable efficacité , je ne sais pas .

Moi , sur mes préparations , je mets les deux amortisseurs l'un derriere l'autre , comme cela au cas ou une pierre vient percute le premier , il protege le second , ce qui n'est pas forcement le cas du montage décalé .

Mais je reste fidele à sa prepa donc je n'ai pas changer le montage .

A plus
😉

----------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à la question d'un internaute de l'autre forum , le V8 ,c'est le V8 monté dans les plates 500SE .

Type moteur :117 963

Une cylindrée de 4L750

puissance de 230 ch à l'origine ,(petit travail sur culasse , arbre a came et échappement ) , puissance espéré 260 ch

Couple donné à 46 mkg

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Eclatv8


Pour la boite auto alors la j'ai pas trop d'info a part le numero de serie .

Je sais que c'est la boite d'origine sur la berline , mais pas plus d'info pour le moment . Laughing

Ce n'est plus le meme moteur qu'en 89 , le 5L6 avait cassé en 91 apres avoir avalé du sable sur la Baja espagnole.
Puis , dans les années 90 ,ils ont decidé de brider les cylindrées sup à 5 litres donc , on est retourné sur le 5L (4L750 en réalité)
😉

--------------------------------------------------------------------------

Je vais regarder , mais je n'ai pas grand espoir ... par contre j'ai une bonne boite auto Laughing

Bon ben sinon , aujourd'hui , j'ai rien fait du tout ou presque !!

Ce matin ,j'ai passé la matiné au lycée pour mes pieces en fibre et pour papoter avec mon pote stephane qui est aussi mon mecano de genie sur les compets !!

Tiens une ou deux photos de ca derniere réalisation , je l'admets c'est pas vraiment un 4x4 , mais son truc c'est les CX d'exception .

Du entierement fait mains (des siennes)
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Cimg5243

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Cimg5253

sinon ,moi je me suis juste fait une planche de bord en fibre pour mon prochain tableau de bord (photo des que sec )

et j'ai debalé quelques petites babioles que j'ai recues aujourd'hui .

Bon , je vous fait le topo demain matin car je dois partir livrer
😉

----------------------------------------------------------------------------

Quelques petites photos des pieces recues hier .

Pour mon futur tableau de bord , celui de mon proto avec lequel je cours .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge072

Il y a mano de temperature , mano de pression d'huile , des inters à bascules 2 et 3 positions avec et sans voyant , relais , cache type aviation , voyant lumineux , coupe circuit .

Et deux bac à batterie , un pour la restau et un pour le mien .

Pour le reste des elements du tableau de bord , j'en ai encore en stock .

Je ferai un petit sujet sur sa réalisation.

Si je vous parle ici de ca , c'est car le tableau de bord du proto de mon père a été sacagé !!

Donc ,je récupere le tableau de bord actuel de mon proto qui est fait à l'ancienne comme celui d'époque . Ca collera mieux à la restau de 89 que si je répare celui actuellement monté.

Ensuite j'ai également recu la presque totalité des raccords , durites etc pour le circuit essence , il ne me manque que deux raccord metrique (dans une semaine normalement )

Pour les connaisseurs , je remplace le systeme pompe reservoir tampon et filtre d'origine sur le 280GE par celui monté sur des berlines type 190E , ils ont la meme fonction ,mais limite les raccords et durites (moins de souci)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge073

Et j'ai également retrouver dans mes archices , le ventilo que je vais mettre à la place du systeme d'origine .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge074

Ce ventilo couvre 80% du radiateur , il est super plat et à 4 belles fixations , en plus la vitesse de rotation est variable en fonction de la temperature du flux d'air passant dans le radiateur , comme le fonctionnement mécanique d'origine.

Et voila une photo de la plaque en fibre en train de secher à coeur , ca rendera mieux une fois décoller du support et découper .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge071

bon je vais essayer de bosser plus aujourd'hui car je me suis vraiment laisser aller hier

😉

-----------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde ,

Au moment ou whip dit qu'il est impressionné car je vais vite , j'ai justement un gros coup de frein .

Pour aller vite , je n'ai pas trop de merite , ces protos mercedes de mon papa , je les monte et demonte depuis mes 6 ans (à cette age j'etais le specialiste boulons de transmission avec mes petites mains et petite taille Laughing ) , et de plus je bosse à mon compte avec ma mere ,de la location de materiel BTP . et en ce moment c'est tres tres calme .

Et de plus , ma mère fait en sorte que j'ai un max de temps pour moi ,elle fait toute la paperasse , merci maman :merci:

Par contre , ca fait trois jours que je suis sur les routes à livrer alors je n'ai pas eu beaucoup de temps .


Mais j'avance quand meme, alors voila :

Au niveau du moteur , j'y ai fait un petit coup de propre sur les supports qui étaient bien attaquer par la rouille .
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge075
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge076

j'en ai profite pour vérifier les biellettes , les serrages , changer la poulie de dumper , bref faire un diagnostique visuel exterieur du moteur .

Puis je l'ai posé sur le chassis .
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge078
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge080

Sur cette photo , on voit les deux stabilisateurs ainsi que la sangle de soutient
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge079

Vue du dessous , ou l'on voit le sabot de protection du carter de boite .


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge077

Puis , j'ai mis en place les deux silencieux d'échappement (si on peut dire)

Cependant , je n'ai pas encore installé les collecteurs , je vais d'abord aujourd'hui faire deux plaques de protection thermique pour mettre entre les amortisseurs et collecteurs .

Mon père avait opté pour un isolant direct sur les collecteurs (espece de bandes ingnifuge) , mais elles crament elle meme tres vite , du coup les soufflets d'amortisseur fondent!

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge081
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge082

Peut etre un post ce soir ,sinon ce sera pour lundi 😉

------------------------------------------------------------------------

Aller , je suis un peu de retour parmis vous .

J'ai pris un peu de retard car je lance actuellement un autre projet qui je pense devrait plaire à beaucoup d'entre vous !!

Donc je passe beaucoup de temps à me renseigner , à négocier , et surtout de faire les choses en régles !!!

Mais vous serez tenu au courant en temps et en heures , pour le moment seul quelques uns sont au courant et sont enthousiastes !!

Bref , sinon , je me suis quand meme un peu penché sur la restau quand meme !!

Je me suis fait deux protection thermique puis commencer la remonte des collecteurs d'échappement .

Mais la petit souci , en enlevent les restes d'isolant thermique , je me suis apercu qu'un des collecteurs était fendu .

Un peu de reflexion pour trouver la cause et c'etait tous simple , il etait coller au support d'amortisseur , donc il tapait dessus lors des mouvements du moteur.

Donc un coup de disqueuse , sur les deux bouts afin de pouvoir le décaler.

Puis resoudage sur place au mig , la difficulté etait de refabriquer du tube car cela rallonge le tube .

Donc j'ai pratiqué à une recharge en metal au mig en chargeant plus en exterieur afin de faire le moins possible de perturbations dans le tube.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge083
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge084

l'apport se fait entre les fleches , 10 mm environs .

Ca donne ceci

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge085

Et une fois tout monté :

A gauche :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge087
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge088

a Droite

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge085v
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge086

Voila pour l'échappement .

Il me reste encore deux petites protections thermique à mettre une à droite pour le soufflet d'amortisseur
Et l'autre à gauche au dessus de la tuyauterie .

A bientot

😉

------------------------------------------------------------------------------

Bon me revoila ,

ce matin , vu que la patronne etait la (ma mère ) . Je me suis balladé un peu avec mes plateaux , une minipelle et j'ai ramené ca:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge089

Ah oui ,je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai un tres grand atelier bien équipé , ou je stock tout mais ou je bosse presque jamais :Forum34:

Du coup je ramene tout a ma petite societe ou j'ai pas de place et ou je bricole :fou2:

bref donc voila donc notre marque de fabrique , notre principale modification sur nos protos réside entre autre à la réalisation de moule et donc de carroserie entierement fibre de verre résine.

La je vais juste la restaurer mais je vous ferai un sujet complet sur le réalisation d'une caisse .

Grace à cette carroserie made in Kalvasie , nous arrivons à rabaisser le centre de gravité du proto puisque toutes les masses au dessus du chassis sont diminuées et rabaisser .

puis nous avons enlever la planche de contreplaqué face au vent que Mercedes avait greffer sur le G en inclinant legerement le parbrise , un gain de plusieur dizieme sur le coefficient d'aero . (et je vous assure que l'on sent la difference )

Puis , nous avons fais en sorte que les masses soient au mieux équilibré avant arriere avec 2 roues de secours et une valeur moyenne du poids de carburant .

Voila le travail a faire :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge092

on voit aux fleches une déformation du au soleil et des fissures à l'arriere de l'habitacle. Les élargisseurs aussi sont cassé (transport bateau)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge091

La ,il y a une partie découpée ,je sais pas pourquoi , je vais donc refaire un morceau sur le moule et recoller .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge093

la ,c'est un bon tri à faire , et suppression de ce petit radiateur supplementaire trop fragile et surtout n'a rien apporté .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge090

J'en profite pour vous montrer toutes les protections thermiques sur le tablier(fleche) , Il y a la meme chose en dessous je ferai des photos plus tard

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge094

Sur cette derniere , on voit le tabeau de bord que je changerai , malheureusement , en afrique , la moitie du faisceau fut coupé . Donc je remettrai le mien actuel .

Et bien sur un gros néttoyage s'impose .

Aller , a plus

😉

------------------------------------------------------------------------------

Bon voila pour aujourd'hui

bientot la suite
tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Mer 24 Nov - 16:48


aller , on y retourne , voila la suite :(6,7)

Je n'ai pas eu le temps de faire le post hier !! donc je me rattrappe ce matin .

J'ai d'abord commencer hier apres midi à vider tous les truc et babiolles qui trainaient dans la caisse suivi d'un beau coup d'aspirateur (5kgs de sable Mauritannien !!)

Puis un bon coup de nettoyeur à l'interieur de l'habitacle ainsi que dans le coffre .
Je vous mettrais des photos tout à l'heure .

Bon, sinon ensuite j'ai continué sur mon chassis . J'attends toujours apres mes deux raccords en metrique (merci oreca) mais tanpis , je commence à monter mes durites essence sinon je ne pourrais pas remonter la caisse (enfin je pourrais , mais le montage des durites sera plus galére).

Donc , pour l'alimentation en essence , le circuit est sous pression de 5 bars , donc j'opte comme en competition pour de la durite aviation à double tresse (interieure et exterieure) .

Par contre , pour économiser un peu , je raccorde les durites sur les tuyauteries d'origine , ca fait gagner 5 m à 30€/m.

Par contre , pas trouver chez mes commercants habituel des raccords metrique concave , j'ai donc recuperé sur des durites merco d'origine les raccords que j'ai ensuite reposé avec des colliers renforcés (pas autoriser en competition mais je monte ca depuis des années sur mes tutures qui n'en font pas et aucun souci depuis)

Pour le retour , je me suis procuré de la durite simple pour sans plomb ainsi que de la tresse .

Je fais donc le montage du retour en simple durites , avec de la tresse inox dessus le tout fixer par les colliers renforcés .

Aller photos :

Coté moteur
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge096

Coté reservoir qui lui se trouve dans le coffre (enfin si on peut encore appeller ca coffre)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge097

On voit donc sur la photo du dessus le systeme pompe bosch filtre et reservoir de pression . Cet ensemble sera monté dans le coffre à coter du reservoir . Donc les deux petites durites preparées et posées seront passées à travers la caisse puis le reste du circuit sera monté dans celle ci pour etre protégé .

Ensuite , j'ai installer une petite protection thermique sur ces durites coté moteur , en rouge la tuyauterie essence et aussi alimentation blocage et en vert tuyauterie de frein .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge099

Tiens , je viens de m'apercevoir que j'ai oublie les durites de reniflar , on va remedier à ca aujourd'hui .

Puis ensuite , je me suis un peu pencher sur le bazard qu'il y a sur le moteur .

Apres avoir enlever le faisceau éléctrique (je le change ) , et verifier un peu les durites , rebrancher une ou deux ca donne ceci .

En rouge , les durites d'huile boite auto
En vert , direction assistée
En bleu ,huile moteur

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge098

Apres reflexion , j'ai remplacé le circuit de radiateur de chauffage d'origine par un circuit direct . Sur mes 6 en lignes , je bouche ce circuit car un seul bloc et une seul culasse.

Mais ici , on peut parler de deux blocs , et surtout deux culasses , donc je prefere laisser un circuit direct qui aidera premierement à la purge du circuit lors du remplissage mais aussi une meilleur circulation lors de la chauffe moteur (calorstat fermé)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge095

voila pour hier !!
😉

--------------------------------------------------------------------------------

, je viens de faire deux photos de la caisse un peu plus propre .

Avant :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge094

Aprés :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge101

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge100

😉

----------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde !!

Bon , comme il y a un petit ralentissement sur la restau du 500GE de mon père . (j'attend un peu de materiaux , des pieces et surtout je mets en route mon autre projet )

J'attaque doucement le sujet d'une fabrication de caisse fibre.

Malheureusement , je n'ai pas retrouvé enormement de photo de la réalisation des moules .

Je vais essayé d'expliquer la marche à suivre.

La qualité des photos qui date de 86 87 ne sont pas terrible et je m'en excuse


Tout commence par une idée que l'on mets sur croquis , bien sur si il s'agit d'une carroserie originale et non d'origine.

Je ne les ai pas malheureusement ces croquis .

Sachant que l'idée etait de partir d'une carroserie de G , le gros du travail est de réalisé un modele à partir d'une caisse nue .

Mon père avait donc découpe les parties suprimé . Le pavillon etant juste modifié , decoupe de la tole ,inclinaison puis soudure etc une fois l'angle recherché ateint .

Ensuite , fabrication d'une ossature métalique avec les formes recherchées de la caisse .

Cette ossature est ensuite recouverte de contreplaque lise auquel on fait prendre la forme .

Une fois ce modele réalisé , tout est mastiqué , poncé , lustrer de maniere à avoir une finition digne d'un grand carrossier !!

voici quelques photos , cependant , c'est la realisation du capot arriere et de l'aileron (pas retrouver celle de la caisse, pretées à un gars qui ne les a jamais rendu Evil or Very Mad ) .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Fabricationcaissepoly

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Fabricationcaissepoly2

Ici ,on voit un bout du modele de caisse

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Fabricationcaissepoly3

Pour la réalisation du capot avant , on a fait autrement , nous sommes parti de l'ensemble d'origine auquel nous avons collé des plaques de polystirene special jaune qui est tout fin et pas attaquer par la résine (désolé plus moyen de me rapeller le nom )les une sur les autres tout autour du bloc .

Ensuite , on ponce ce bloc de polystirene jusqu'a obtention de la forme voulue .
Puis nous coulons de la résine dessus de maniere uniforme.

Apres séchage en profondeur , poncage tres fin pour une fois encore avoir une surface extremement lise .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Fabricationcaissepoly4

Ensuite , lustrage des modeles , cirage avec de la cire speciale de demoulage .

Puis on commence la fabrication du moule. en coulant la premiere couche de mat 100 (fibre tres fine ) et résine .

Bien sur on a pris soin de fabriquer des zone de raccord afin de pouvoir démouler la caisse complete (vous comprendrez mieux avec photo du moule un peu plus tard).

Puis une couche deux puis trois ,bref un truc bien épais et solide . Puis démoulage .

Le moule est pres , les modeles ne servent plus a rien .

Désolé de ne pas pouvoir illustrer plus .

Et surtout j'espere avoir expliquer simplement mais correctemet la réalisation.

Mais ne vous inquietez pas tout deviendra plus clair bientot lorsque je coulerai une nouvelle caisse .

La petites photos de la fabrication de la caisse qui va etre reposé sur le proto de mon pere (celle des photos de l'autre sujet)

Mon papa a l'oeuvre
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Fabricationcaissepoly5

une fois démoulée

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Fabricationcaissepoly6

et posée

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Fabricationcaissepoly7


Tiotkalvas

😉

---------------------------------------------------------------------------------

Hier, je me suis occupé des reniflards des ponts et boite .

Quelques photos en vrac rapidement
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge102

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge103

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge104

et aujourd'hui malgre pas mal de clients , j'ai fait un peu de tris sur le tablier et fait ca ensuite.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge105

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge106

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge107

bon week end

😉

--------------------------------------------------------------------------------

Me revoila Laughing

Par moment ,on aimerai bien avoir un clone (quoique je ne sais pas si je me supporterai :mrgreen: ) .

La journée d'hier fut surtout consacrée à la mise en place de la caisse , et surtout diagnostique de ce qui est récuperable dans l'habitacle !!

Donc lundi matin , j'ai juste fixé la carroserie avec ses 24 boulons (vis de 8 en 10.9 et écrou nilstop ) .
La carroserie est en fait fixer par l'arceau , car se sont les 6 pieds d'arceau qui sont fixés sur le chassis , la caisse elle est coincé entre les deux et elle est fixée à l'arceau par moulage de l'arceau centrale dans le mur séparateur .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge115

Beaucoup de temps passé la dessus car tout seul ,ce n'est pas évident !!

Ensuite je me suis attaqué à l'interieure de l'habitacle .

1 ere chose , j'ai fait sauté le par brise qui etait cassé.

Puis j'ai commencé la partie tableau de bord , et tenté un sauvetage mais ....
Rappellez vous c'etait comme ca visuellement .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge101

Rapide coup d'oeil derrierre , le bronx pffffffffffff

Donc je commence à démonter la planche de bord et derriere :Forum63:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge112

:gne: à devenir dingue !!

Bon , tanpis je retourne sur ma premiere idée je vais y installer mon actuel tableau de bord , ca sera deux jours de boulot en plus mais la je suis incapable de retrouver sans les schemas de cablage ce que mon père avait fait (pourtout fumer pas la moquette mon père) .

Alors je continue le demontage.Voila une fois la planche tombée entierement

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge113

Une fois arrivé la , j'ai commencé à enlever tous ce qui etait coupé,abimé ou inconnu !!!

Et bien ca fait place nette

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge114

Il ne reste plus que le cablage de la boite , de l'essuie glace et une partie de l'allumage !!

Je grefferai donc ceci sur ma planche et referai donc le reste !!

Ensuite , je me suis demandé ce que j'allais faire comme restau à l'interieure !!
Et j'ai donc pris comme décision , pour garder un peu de vécu de laisser pratiquement comme tel.

je vais juste repeindre le frein à main (bleu berk) en noir , l'arceau aussi apres avoir poser le nouveau support de planche de bord.

Le selecteur est mort , donc je le change .

Les baquets seront changés aussi , car la mousse se désintregre toute seule (surement l'exposition au soleil)

Et comme il me restait que peu de temps hier ,et surtout que j'ai enfin recu mes raccords .

Je vous ai fait quelques photos du montage du raccord aviation sur l'alimentation essence.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge108

il faut donc commencer par viser à la main la partie jaune sur la durite , jusqu'au moment ou celle ci vienne en butée (fleche)
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge109

Ensuite , on vient viser à la main avec précaution(filets fragile, et à 20€ le bout) la partie noire.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge110

puis serrage à la clé

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge111

voila pour hier .

Aujourd'hui , ben je vais aller piquer le faisceau de mon proto (de toute facon , je dois le refaire entierement tres bientot avec plein de photos)

😉

-------------------------------------------------------------------------------

Désolé , j'ai reellement un petit ralentissement enfin sur la restau !!

Pour répondre à une question d'un autre forum, l'etat de conservation du proto c'est parce que mon père l'avait laisser dans l'arriere cour fermée de l'auberge et apparement sous bache!! Et il avait laisser une envellope bien sur pour la surveillance . Donc , ca m'a couté un oeil ou la peau des fesses ou un bras comme dans les pubs pour le récuperer !!
Le mauritannien avait senti le bon investissement !!
Mais , meme le tripple j'aurais payé ! comment je ne sais pas mais j'aurais trouver .

Sinon hier apres midi , je me suis donc occupé de demonter le tableau de bord de mon proto , ca m'a pris un bon........ quart d'heure(comparé à l'apres midi complete pour celui de mon pere.

Puis apres , je lui ai fait quelques petites modifs afin de l'adapter à la restau comme changement du compte tours , alimentation des feux , alim du futur ventilo de radiateur etc etc . cela m'a occupé un peu plus longtemps .

Devant

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge116

Derriere

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge117

Je vais donc cette apres midi faire le support de laplanche de bord .

Et ce matin , je me suis occupé de ma petite tombola qui je pense debutera mi novembre .

En deux mots :

3 week ends découverte du rallye tout terrain (comprenant un billet d’engagement sur l’epreuve des 24 tout terrain de France , de la restauration sur place ainsi que le couchage) pour une valeur unitaire de 700€
Un treuil electrique d’une valeur de 400€
3 compresseurs de gonflage d’une valeur unitaire de 120€
2 crics farm Jack d’une valeur unitaire de 80€
4 paires de longues portées d’une valeur unitaire de 70€
11 gilets multi poche d’une valeur unitaire de 30€
10 casquettes d’une valeur unitaire de 13€
15 manilles d’une valeur unitaire de 12 €
10 porte clés
10 porte feuilles
10 lanyard

Mais aussi à partir du 600eme participants , un super gros lot mis en jeu: un véhicule prototype mercedes 280GE trial d’une valeur de 5000€.

Le prix du ticket sera de 25 euros

Je vous teindrais au courant le moment venu

J'espere pouvoir compter sur vous les Gistes, car je me suis battu pour avoir de tres beaux lots et ca aidera ma petite association à continuer des restaus de vieux protos et à defendre le G en rallye TT (je suis le dernier pour l'instant)!!

😉

------------------------------------------------------------------------------

Merci beaucoup , mais je ne merites vraiment pas autant de superlatif , moi c'est juste la passion qui me fait vibrer ,c'est tout!!

Voila le petit bricolage du jour !

Tout d'abord fabrication du cadre support

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge118

puis mise en place dans l'habitacle et soudage sur l'arceau .
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge119
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge120

Avec le tableau

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge121


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge122

j'en ai profiter pour changer la tringlerie d'essuie glace

La une photo de la vieille completement grippée et la remplacante

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge123

Voila pour aujourd'hui !!

------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde !!

Désolé pour ma petite absence , mais mon fils a quelques petits soucis de santé donc j'avance un peu moins vite car je m'absente un peu plus . Les enfants d'abord 😉

Mais me revoila !!



Sinon , j'ai fait quelques petits travaux mais bien moins spectaculaire !!

Tout d'abord , j'ai fini le cablage que j'appelle de fonctionnement :

Toutes les masses
démarreur
pompe essence
tout l'allumage
pression huile et temperature moteur
circuit de charge
La boite de vitesse ou les amis du club mercedes m'ont aidé!
Mais aussi , lave glace et claxon

Les essuie glace et feux seront fait apres la pose des capots.

Quelques photos du cablage interieure presque terminé :
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge129

Ici , les bobines et bloc transistorisé de l'allumage que je mets dans l'habitacle pour etre protegées.
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge130
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge135
Du coté moteur:
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! >

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge132

J'y ai également installé la colonne de direction , l'assistance de freinage et maitre cylindre
Le volant, un bacquet, changé le selecteur de vitesse et le frein à main .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge133

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge134

Le but du jeu , c'est que le proto soit roulant pour vendredi .

Donc demain pose du reservoir

et jeudi vendredi opération radiateur ,ventilo et remplissage des liquides en tout genre.

😉

------------------------------------------------------------------------------

Salut mon jojo !!

Comme tu dis , afin de mieux diffusé la chaleur , les bobines de mon proto sont montées sur une platine d'alu depuis 3 ans . Cette platine sert de radiateur comme dans les PC .


Je me suis occupé de l'opération reservoir , mais je n'ai pas eu le temps de mettre ca en ligne donc je rectifie meme si je n'ai pas fini.

Pour commencer , une petite photo du reservoir d'origine:
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge136

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge137

sans le caisson

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge138

La capacité du reservoir est de 460 L Laughing

Comment ca on pollue , c'est pas une petite conso de 40 à 50L au cent qui ....... pollue :mrgreen: un peu alors , mais bon heureusement c'est pas tout les jours :Forum36:

Mais voila , avec ces reservoirs fia si on ne veut pas déjauger , il faut toujours avoir un minimum de carburant . Ici dans ce cas il faut une centaine de litre .

Donc , comme le proto de mon pére ne fera plus de competition à priori, je ne vais pas remettre le reservoir fia car je ne veux pas laisser en permanence 150L dedans qui à la longue se déteriorerai et abimerai la mousse interieure (le vieux sans plomb bouffe cette mousse Evil or Very Mad )

Par contre je remonte le caisson quand meme dans lequel , je vais glisser un plus petit reservoir de 60 L , la pompe etc.

Le jour ou je voudrais refaire courrir l'auto, je ferai faire un reservoir plus petit et compartimenterai le grand caisson.


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge139

La difficulté fut de trouver un reservoir pour mettre à l'interieur, donc apres quelques heures de recherche hier , nada rien trouver chez les copains etc.

Alors que juste sous mon nez , mon vieux compresseur avec moteur cassé m'appelle !! ou presque , en fait je me suis cogner le tibia dans sa fleche en regardant ailleurs.

Et la :Super14: .

J'y pique son reservoir de 60L

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge141

bon ,il y a un peu d'adaptation . Un support doit etre dessoudé et mis au meme niveau que le second.

Et surtout , modifier la goulotte de remplissage
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge142

Apres un bon nettoyage exterieur et surtout interieur , j'ai attaquer les petites modifs .
pour le support je suis désolé , je n'avais plus de piles alors pas de photos.

Mais on m'en a apporté pour la suite.

Pour eviter tout probleme d'explosion(on ne sais jamais meme si c'etait du fuel dedans) , j'ai donc rempli le reservoir d'eau.

Puis dessoudage de la goulotte

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge146


meulage

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge147

Puis fabrication de la goulotte destinée à etre raccordée au bouchon sur la carroserie.

une petite tole que je perce avec une cloche

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge143

puis pose tu tube diam 50 , avec soudure interieure et exterieure

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge144
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge145

Puis je soude cette platine sur le reservoir

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge148

Ensuite un coup de propre

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge149

La pose sera pour ce matin .

😉

-------------------------------------------------------------------------------

Bon voila , j'ai fait mon petit montage!!

Pose du caisson d'habillage vu du ciel Laughing


La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge150

Pose et branchement du bloc pompe(vert) filtre(rouge) et reservoir de pression(bleu)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge151

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge152

vous remarquerez qu'a partir de la , je n'ai pas mis de protection inox sur le retour essence , puisqu'il n'y a pas de raison d'avoir de frottement , de choc ou autre . Petite économie font .....des petites économies :?

J'oubliai , j'ai également penser à brancher électriquement la pompe et amener en meme temps le fils pour une éventuelle futur jauge.

ensuite ,pose du reservoir que j'ai bricolé .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge153

Et refermage :mrgreen: du caisson

ca fait presque illusion du montage avec le 460L

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge154

Je vous avais parler d'une découpe dans la caisse (fleche rouge ) et je me demander pourquoi , et je viens donc de comprendre.

Habituellement , nous faisons des reservoirs en T permettant le passage de 2 roues de secours sur le coté .

Comme le V8 consomme beaucoup plus que le M110 , il a du augmenter la capacité du reservoir sans modifier l'équilibrage . Donc Il a prit les litres au niveau des passages des roues de secour.

Puiffffffffffffffff ,je fais un roman la , j'y retourne.

Donc les deux roues de secour furent posées au dessus du reservoir , donc l'encoche servait à faire passer la seconde !! Donc je laisserai comme cela .

Vous allez dire , le poids des roues equivaut au litre qu'on aurait ppu gagner en hauteur . Mais c'est mieux que le balant provoquer par l'essence soit le plus bas possible.

Ca y est , j'arrete !!
😉

----------------------------------------------------------------------------------

bonjour tout le monde Laughing
hier et aujourd'hui , je me suis attaqué à l'arceau du radiateur.

Celui qui etait monté lorsque j'ai recuperé le proto etait tout plié , des feraille soudées de partout dont je n'ai pas trouver l'utilité !!

De plus , je n'ai plus de cintreuse (je l'ai preté à un copain qui lui l'a prete à son oncle ,et du coup elle est en bretagne ,800 km de chez moi cool)

Du coup , je recupere à coup de meuleuse ce qui est récuperable .

Il reste ca :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge155

Il a fallut ensuite en reduire la largeur donc , on coupe

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge156

je fabrique egalement Deux pieces que je souderai au pied de l'arceau

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge157

puis assemble l'ensemble pour donner ceci

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge158

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge159

puis avec un peu de meulage

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge160

puis remplacement des parties abimées

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge161

Une fois en place avec le ventilo

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge162

Et bien sur une petite beauté

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge163

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge


Il m'a manque deux ou trois heures pour pouvoir tout remonter et tenter une mise en route !!

Surtout que j'ai fait une bétise , j'ai fait tombe mon radiateur sur une vis .... :Forum34:


Du coup , deux tuyaux du faisceau percer !!! Bon reparation à l'africaine , on coupe et on plit deux ou trois fois le tube , ca fera l'affaire le temps de finir la restau !!

Je le referai faire à neuf une fois fini!!

bon week end

😉

-------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde ,

quelques petits soucis avec mon camescope ont fait que je n'ai pas pu vous mettre la petite vidéo hier , mais je vais me rettraper tout de suite 😉

https://www.youtube.com/watch?v=nLC1_ufqrMg


Si j'ai le temps aujourd'hui ,je vais m'occupé de finir le circuit de frein (je n'avais pas mis les durites et tuyauterie sur les pivots.

Et faire également le branchement du ventilo , bien que la temperature se stabilise à 95° . mais je ne l'ai pas laissé plus de 10 minutes tourné.

Dommage que la compression de la video abime la qualité du son , car c'est un bonheur , au ralentit , on dirait une peniche , mais des qu'on appui sur la pédale ca fout la chaire de poule!!

Bon peut etre à tout à l'heure sinon , des news lundi !!

😉

---------------------------------------------------------------------------------

allez ca suffit pour aujourd'hui

la suite certainement lundi
tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par jason spring Mer 1 Déc - 14:20

Merci pour ce reportage, c'est génial.
D'ailleur nous avons peut etre des cadeaux pour toi si ça t'interesse (des plans de joints, et autres mercedes neufs).

Vivement la suite !
jason spring
jason spring

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Mer 1 Déc - 16:47

Aller , une suite alors , si il y a des cadeaux pour moi lol , je prends tout moi hi hi (8,9)

Je suis vraiment désolé , mais la mise en place de mon projet tombola me prend pas mal de temps pour etre en régle avec l'etat (prefecture puis sous prefecture et mairie , ils sont pommés) ,mais ca y est, le dossier est enfin déposé . je vais avoir un peu plus de temps pour finir la restau.

Sinon pour me faire pardonner , j'ai fait ca à defaut d'avoir eu le temps de travailler sur le 500GE.

C'est une avant premiere du futur post fabrication d'un tableau de bord.

Souvenez vous ,j'avais fait une plaque de fibre :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge071

Apres découpage , percage , clochage (pas sur de l'existance du mot la) , limage etc , ca donne ceci:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Tableaudebord1

puis j'y ai installé les gadgets Laughing (il ne me manque que le mano niveau essence que j'aurai mercredi)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Tableaudebord2

Ca ,c'est pour m'occuper le week end devant walker texas rangers Laughing

Je prendrais des photos et ferai un post à part .

des demain matin je rattaque le 500ge , cette apres midi je vais chercher un peu de matiere premiere pour pouvoir continuer.

😉

--------------------------------------------------------------------------------
je suis donc aller faire quelque achat comme de la feraille , des disques de meuleuses etc etc
mais j'ai également rapporter de mes ateliers le capot avant que j'avais fait l'hiver dernier et le capot arriere d'origine que je reparerai!!

quelques photos:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge164
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge165

et posé comme ca pour le fun

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge166

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge167

A demain
😉

--------------------------------------------------------------------------------

Voila , j'ai un peu avancé aujourd'hui .

J'ai pu m'occupé du pivot droit , etrier de frein droit et durites!

Voila c'etait comme cela :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge167

tout d'abord , suppression des durites aviation que mon pere avait montées, en effet le montage fait diminué la pression des piston et surtout faisait qu'il n'y avait plus de circuit de secour si une des durites casse!!

Donc moi je refais comme à l'origine , et puis mon pere faisait comme moi par le passé !! il devait y revenir mais il n'a pas prit le temps de le faire!!

Démontage de l'etrier:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge168

Pour démonter le disque de frein un peu rouillé , il faut faire attention de ne pas fouirer la vis (fleche rouge)

je me suis donc acheter un gros tournevis crusiforme adapter a cette vis et surtout que l'on peut frapper.

Je donne donc 3 ou 4 bons coups de marteau sur la vis à l'aide du tournevis , et la 9 sur 10 ,ca se desserre tout seul.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge169

Apres une petite verification des jeu dans le pivot et roulement de roue (comme ca à la main ,on a l'habitude à force) , il n'y a pas de soucis.

Donc petit nettoyage ,brossage ,poncage et coup de pinceau

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge171

de meme sur le disque de frein, un bon derouillage , brossage et un coup de propre .

La surface de freinage n'est pas abimé , quelques coup de frein devront suffir pour retrouver l'éfficacité du neuf!!

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge172

j'ai ensuite fais une verification de l'etrier .

Je procede ainsi :

je depose d'abord délicatement les joints cache poussieres à l'aide d'un tournevis plat en faisant levier sur la bague .

Je verifie donc si ils ne sont pas sec et craquelés , la pas de souci

Ensuite , j'essaye de faire sortir les pistons en mettant la pression avec une soufflette , ca doit sortir , sinon c'est grippé!!

en cas de grippage , je prend deux gros tournevis plat et je fais levier à deux endroits differents (opposé l'un l'autre ) en placant le plat dans la gorge du joint.

Ca doit venir si l'on applique la meme force.

Je nettoie ensuite les pistons et alesages au degrippant , quitte à poncer un peu la partie entre le joint et l'exterieur avec un papier tres fin (pour cela j'enleve le joint torique délicatement.puis nettoyage et repose du joint.

Je souffle dans les conduits interne et externe pour les deboucher au cas ou .(avec la soufflette)

je repose ensuite les pistons un par un en les huilant un peu en verifiant le bon coulissement(il doit y avoir une bonne resistance quand meme)

et repose aussi les joint cache poussiere

Par contre , il n'y a qu'une photo et flou en plus , j'ai du poser mes doigts plein de graisse sur l'objectif . :?

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge174

ca fait mal au yeux !!

puis remontage sur le pivot

il n'y a qu'une photo du final , une fois tout reposé !! les photos intermediaire m'ont filé un mal de crane , pire que canal + le samedi soir sans decodeur :mrgreen:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge177

J'ai également recu mon mano niveau essence pour mon tableau de bord

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge170

ainsi que deux mano de temperature pour mes autres jouets

Aller , je fais la meme chose demain matin de l'autre coté , et une bonne purge ensuite !!

Comme ca je pourrai déplacer la bete

à demain .... peut etre
😉

------------------------------------------------------------------------------

aller aujourd'hui j'ai fait le petit frere de gauche !

c'est la meme chose ,alors juste photo du final.



La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0018

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0019

J'ai attaquer la petite verifie des freins arriere aussi ,ca sera pour demain.

😉

---------------------------------------------------------------------------

Hier , avant de fermer mon petit magasin , j'ai attaqué les freins arrieres.

Tous d'abord les tambours .

Voila comment c'etait encore hier:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge180

Il faut donc commencer par enlever le tambour , ce qui peut etre chose facile ou galere ,ca depend de l'usure !!

pour commencer , il faut retirer la vis de la meme maniere que pour les disques (tournevis marteau etc)

une fois cette vis enlevée, moi je donne deux ou trois bons coups de marteau (pas un marteau à ferrer les lapins) de maniere à decoller , debloquer etc le mecanisme .
Losque c'est débloqué ca se voit le tambour s'écarte de lui meme .

Cependant l'usure provoque souvent une colerette sur le tambour qui nous empeche de le sortir facilement .

Donc la solution ,
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0025u

on va dessere le rattrapage automatique de jeu , pour cela :

on enleve le capuchon caoutchouc fleche bleu .

Derriere , il y a une molette dentée que l'on va faire tournée (defois c'est grippé alors degrippant attendre et réessayer ) de haut en bas pour la roue gauche et de bas en haut pour la droite .

Ensuite vous liberez le blocage de centrage en desserrant la vis fleche rouge .

Ca devrait donc venir tout seul .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge181

La colerette dont je parle se forme donc la (fleche rouge )

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge182

selon l'etat du tambour , je procede de deux manieres pour les remettre en etat.

Si cette colerette(bleu)n'est pas trop importante et la surface de freinage (fleche rouge du bas) n'est pas trop, comment dire , avec des vagues (bref faut que ce soit plat et lisse)

Et bien ,dans ce cas , je meule de maniere homogene la colerette avec un disque à lamelle de maniere a ne pas trop attaquer la matiere (juste enlever la colerete)

Puis je nettoie la surface de freinage avec de la toile à poncer gros grain puis petit grain .

Si c'est trop abimé ,soit un rectifiage soit du neuf

J'en profite pour faire un bon poncage de la surface d'appuie (fleche rouge du haut ) et un depoussierrage du reste (vert) et biensur un gros nettoyage exterieure pour un coup de peinture .

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge184

J'oublié , ca peut paraitre bete de dire ca , mais il faut penser à desserer le frein à main Laughing
le reste dans la journée
😉

---------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui , je me suis occupé de réaliser la charniere du capot avant .

Tout d'abord la piece mobile se fixant sur le capot:

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0018z

il y a sur le chassis deux tubes de souder dans lequel on passe les axes tout comme sur la partie mobile

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0019h

avec le capot

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0017q

j'ai également attaquer la remise en etat du capot arriere , les photos demain

😉

-------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que le capot avant est fixé ,du moins pivotationné , je m'attaque à la remise en etat du capot arriere :? :?


Et la, je ne remets pas du neuf , je rafistole :mrgreen:

Le capot en lui meme est propre mais l'aileron est pulverisé .

Pendant le transport sur le bateau , le capot n'étant pas fixé( goupilles des pivots enlevées) , il est tombé et fut écrasé par d'autres choses dans le contenaire !!

tout d'abord il faut trouver un moyen de réparer les deux extremités de l'aileron , je mets des photos que d'un coté (vu que c'est idem de l'autre)

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge199

Donc je vais faire du remplisage avec du mastic fibre histoire d'avoir de la matiere support à travailler !

Pour cela ,je passe un bon coup de lime sur les paroies interieures afin d'avoir de l'accroche.

Puis je commence à bourrer le tout en faisant attention de ne pas éclater plus l'aileron qui est fendu pratiquement à toute les parties arrondies !!

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge200

J'attends que la premiere bourrade prenne à coeur puis , la je recharge en donnant la forme que l'on devrait avoir en debordant bien

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge201

une fois bien pris , je m'arme de ma meuleuse d'angle avec des disques à lamelles

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge204

Et je prepare toutes les parties à renforcer en meulant la peinture , et gelcoat jusqu'aux couches de fibre.

De cette mainiere , il y a une accroche nettement superieure pour la reparation.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge205

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge206

Vues d'ensemble apres meulage

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge203

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge202

affraid affraid affraid :NonNon02: :NonNon02:


Je vous rassure , propre je suis pire :MDR87:

Pour faire les choses les plus solidement possible , je vais donc faire des collages exterieures avec fibre , je poncerai et mastiquerai par la suite.

Je prepare donc des bandelettes de mat 100 et 300 , de la largeur des collage et aussi des decoupes un peu plus adaptée aux formes pour les bouts de l'aileron .

Je ferai deux couches (du 100 et 300) ca ne bougera plus comme cela !!

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge207

Puis je prepare ma camelote :

Ayant des conditions un peu fraiche (15 degres dans le garage ) je vais donc faire un dosage à 4 %

J'utilise de la résine ortho déja accélerée , il ne reste plus qu'à ajouter le catalyseur .

Donc 250 ml de résine et 10 ml de catalyseur (sans colorant la ) ,on melange le tout et on a environs 10 min pour appliquer le tout.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge208

J'applique d'abord de la résine sur les zones de collage avec un pinceau .

puis pose du mat 100 , on applique la résine dessus par tamponnage de maniere à faire absorber la résine à 100% de maniere à ne plus avoir de bulle (un bon tamponnage fait que n'a pas besoin de débuller avec un outil , et assure un tres bon collage)

Puis aussitot , j'applique la seconde couche de 300 de la meme maniere.

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge209

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge210

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge211

Et une bonne nuit de sechage

😉

--------------------------------------------------------------------------------

Hier , j'ai donc attaqué la caisse en elle meme .

voici les zones qui avaient souffert certainement du soleil , du stockage et des quelques 5000 premiers km du dakar 2002.

En fait , cela a fissuré aux endroits ou mon pere avait recoller un toit neuf avec du mastic .

car pour pouvoir passer le nouvel arceau à l'époque (reglementation qui imposé du 50 de diam)

C'est pour cela que moi ,je recolle comme pour l'aileron , je pratique exactement de la meme maniere ;

Je prepare les zones à recoller en meulant à coeur :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge213

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge214

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge215

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge216

Il y a aussi l'elargisseur droit qui avait pris un coup

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge212


puis preparation des bandelettes de mat 100 et 300 , de la camelotte (résine) puis on joue au tapotage !!

Voila , ca donne ca

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge217

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge218

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge219

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge220


Voila , lorsque cela sera pris à coeur (lundi matin ) , je poncerai legerement les zones rugeuses de collage , puis mastiquerai par dessus .

Une fois peint , on n'y verra plus rien , et avec un renfort tres correct Laughing

Bon , je retourne bricolé un peu !!

😉

-------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes le vendredi 27 novembre 2009 !!


presque huit ans apres sa mort et 20 ans apres sa naissance , il y a la foule en delire dehors


Dans mon corps cela faisait un peu boum boum

Le dernier protos Kalvas alain refaisait ses premiers pas !!!

une cinquentaines de metre en avant et en arriere :mrgreen: :mrgreen:


Sans déconner , une certaine emotion m'a envahis quand le proto s'est mis à rouler (et à freiner aussi ) avec moi à bord en plus !!

Bon ,deux petits souci , une des tringles de l'accelerateur coince sur le filtre à air d'origine , on va resoudre ca!!

et Le proto tellement heureux lui aussi m'a peté une durite une fois remonté sur son pont elevateur , Laughing Laughing Laughing

En meme temps la durite avait donc 9 ans de sechage en afrique , c'etait la seule que je n'avais pas changer car pas d'avance , et bien elle a peté , on va reparer ca aussi :mrgreen: :mrgreen:

Des photos (de mauvaise qualité car mon brontausaure d'appareil numerique à un flash de brin) de la bete dehors avec ses capots 😉

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge221

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge222

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge223


Bon aller , je vais feter ca en buvant un apero (et un seul avec deux je suis bourré , je bois jamais )


à lundi

-----------------------------------------------------------------------------

La suite bientot Wink

tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par tiotkalvas Jeu 2 Déc - 7:32

comme il fait un froid de canard , et que je n'ai pas trop de courage à mettre mes orteils dehors , je reste un peu au bureau pour le moment ! Donc je vous mets la suite
(10,11)


Un petit mot pour Juan ,


Comme tu le dis , il a un petit air de requin , et il a eu deux surnom par le passé ,

Le requin du desert ,mais ca n'a pas durée longtemps

Puis les africains l'on surnommé l'avion de desert à cause de l'aileron et du nez du capot qui leur faisait penser à un fuselage d'avion.

Regarder bien ce doc que jojo m'avait envoyer il y a quelque temps ,

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Teamkalvasentimbre

Je l'avoue que cela me rend un peu fier du travail de mon pére !!

😉

------------------------------------------------------------------------------

Les memes photos que vendredi mais cette fois ci de jour et surtout avec une durite non eclatée et un accelerateur qui coulisse bien !!! Laughing Laughing

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge224

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge225

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge226

J'y retourne , je vais y mettre des portes !!

puis enlever les autocollants restant afin de pouvoir poncer et mastiquer 😉 😉

-------------------------------------------------------------------------------

bon , maintenant que j'ai lancé ma fameuse tombola qui demarre vraiment timidement :? (j'espere que je n'ai pas fait de boulette )

J'ai fini de décoller tout les autocollants qui etaient seché par le soleil donc tres cassant malgres une chauffe au seche cheveux !!
Quel galere , presque une journée entiere , et surtout plus de bouts de doigt pour travailler :?

Et je lui ai reposé les portes , que j'ai ajusté au mieux (deformation du au soleil , ou petit oublie de mon pere !!)
Toujours est il , dans mes nouveaux protos , je fais des portes avec un habillage interieur avec forme de maniere à avoir une porte rigide .

Mais pere avait fait ainsi , alors ainsi soit il :mrgreen: :mrgreen:

voila les photos avant poncage et masticage :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0002ry

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0003hr

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0004l

aller j'attaque !!

😉

--------------------------------------------------------------------------------

Bon ,j'ai un peu de temps !!

:mrgreen:

Déja pour commencer voici une petite photo de ce que j'ai recu ce matin !!!

Un petit cadeau de la part de ma patronne (ma maman qui est ... ben ... la patronne ,c'est comme ca ) pour la fin d'année .

Regardez c'est super genial et super beau surtout !!!
La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0005bg


Comment ca vous ne trouvez pas ca super .

Ben ,moi la je vois au moins une ....... caisse complete , des portes 3 ou 4 capots avant ou arriere !! des élargisseurs etc etc

Bon pour la peine , avant noel , je vais vous faire une porte arriere d'origine en fibre merco


Sinon , quelques jours de poncage , du masticage etc etc et toute la caisse ,le capot arriere l'aileron et portes sont prets .

Demain matin capot avant et hop pret à peindre !! biensur ,ce n'est pas de la finition carrosier , c'est de la finition rallye ,ce qui est bien suffissant !!

avant mastique :

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge230

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge231

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge232

apres masticage

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge233

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge234

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaudu500ge236

Voila pour aujourd'hui

😉

--------------------------------------------------------------------------------

Des nouvelles un peu,

J'ai peinds le protos en blanc aujourd'hui , pas mal de coulure car je n'ai pas réussi à avoir une temperature superieure à 12° dans le garage :?

Je sais que cela devrait etre le lycée qui devait peindre ,mais j'ai pris du retard et la c'est les vacances Laughing

Donc je fais une peinture rapide pour l'instant et le lycée me fera une super belle quand ils auront le temps

Des photos lorsque ce sera finit 😉

-------------------------------------------------------------------------------

Les deux premieres photos !!

le reste à la rentrée , quoique Laughing

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0001t

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Dscf0002x

allez bonne fetes a tous

quoique , je ne vous lache pas meme si je ne bosserai pas trop
😉

---------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tous le monde !! Bonne années à tous (meme si je l'ai deja dit dans tous les autres posts)

Ca y est j'ai rattaqué , et cette fois ci presque fini le proto de mon père !!

Quelques babioles ,qui feront toute la finition, restent à monter et poser , mais voila l'avant gout !!

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge240

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge239

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Restaurationdu500ge241

Bon , voila une restau qui s'acheve apres trois mois de passion et un peu de retard sur ce que j'avais prevu ,mais c'est les aleas de la vie!!

je vous mettrai les photos du proto une fois entierement terminé dans quelques jours ou semaines

Mais je ne vous laisserai pas pour autant !! Je vais donc vous faire trois autres sujets :

---petite restau revision du proto tubulaire 280ge (mis en jeu à partir de 300 participants à la loterie)

---modification de la suspension sur mon proto 280GE modele endurance

---fabrication d'une caisse entiere polyestere carroserie Kalvas

et peut etre d'autres choses ,on verra 😉

---------------------------------------------------------------------------------

La , c'est un petit mot d'un internaute , c'est important pour le post suivant :

Une restauration en 3 mois ....

Mais où trouve-t-il le temps


--------------------------------------------------------------------------------

Chez nous en france , les journée durent 36 heures !! En tout cas dans les ateliers Kalvas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous voulez connaitre mon secret !!!

Eh bien je vais vous le dire :mrgreen:

Avoir une maman dont son mari l'a saoulée pendant 30 ans de 4x4 ,8 dakars ,des années d'endurance ,de baja rallyes TT qui est votre patronne dans notre petite societe de location de materiel .

Celle-ci sait pertinament qu'elle ne pourra pas m'empecher de faire des 4x4 meme pendant les heures de boulot entre les clients !!

Donc au lieu de me freiner ,elle m'aide en s'occupant de tous ce qui est paperasse à mon travail (le vrai ) et acceuillant les clients.

Apres ,avoir une femme qui a compris que si cette passion n'est pas comment dire , accomplie (enfin vous comprennez ) je serai tres mal dans ma peau cette passion me sert de decompression (certains savent pourquoi ) et en plus à mordu tout autant que moi au virus

Bref , le 4x4 est pour moi un aspirateur à mauvaise chose (ca me vide la tete ) et une passion devorante !!

Donc deja merci maman et merci cherie.

Ensuite , et bien je commence le matin à 6h15 et finit à 18h le soir ,

ce qui me laisse le temps de bosser 45 minutes le matin(preparer le matos que j'aurai besoin dans la journée) dans mes vrais ateliers , je vous ferai des photos si vous etes sages (la derniere fois que j'ai mis des photos en lignes , les gamins de la région m'ont cambriolé 3 fois en un mois pour environs 15000€ de matos dont la vieille moto de mon pere) donc je suis un peu mefiant maintenant :?

Ensuite , je passe 1h30 à mon magasin a vous faire un petit post tout en servant mes clients (qui passent en general le matin entre 7h15 et 9h )

Quant la patronne arrive et prend le relais au bureau .
j'attaque sur le 4x4 (cette fois si dans le petit garage de la location) si il n'y a pas de livraison a faire ou de machines à reparer

J'ai alors en general environs 6 heures devant moi par jour (entrecouper de livraison , de renseignement au tel etc etc, mais faut bien gagner sa croute)

Et il y a encore un truc , j'ai la chance d'avoir 30 ans d'archives de pieces de savoir faire transmis par passion etc , et la c'est vrai que j'ai consience que j'ai une chance enorme de ce coté la !!

voila voila les amis comment je fais .

Une autre petite question :mrgreen:

-------------------------------------------------------------------------------

Bon voila , mon sujet s'etait arreter la !!

Mais je vais vous mettre un scan de l'article paru en mars dernier !

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Double10

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Articl10

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Articl11

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Articl12

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Articl13

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! La_cou10

Bon , voila , ce sujet est terminé !!

Apres , j'en ai d'autres en stock que vous connaissez peut etre sur d'autre forums !!

Si cela vous interrese , je peux vous mettre un sujet sur la preparation au minima d'un de mes protos , un pick up , avec le minima pour courrir (celui que j'avais aux 24h cette année (on a fait 36ieme marlgres pas mal de galere )

ou alors la restau d'un proto trial , c'est pas notre specialité mais on en avait fait un , je l'ai d'ailleurs offert en gros lot de ma tombola l'an passé !
mais aussi la fabrication d'une planche de bord , d'une portiere en fibre etc etc

Dites moi , et je ferrai lol

tiotkalvas
tiotkalvas

Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 46
Localisation : aisne

http://www.teamprotoskalvas.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain! Empty Re: La restauration en direct ou presque du dernier proto Kalvas alain!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum