proto T3 saby
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proto T3 saby
photos dakar d antan , autres , perso .
Il s'agit d'un des Mitsubishi Pajero usine de 1992, préparée pour les rallyes raid par l'équipe SBM (Bernard Maingret) pour l'usine Mitsubishi. Elle a été fabriquée à l'origine pour courir dans le rallye Paris-Le Cap 1992 avec l'équipe Saby / Serieys aux couleurs Rothmans.
Les résultats furent à la hauteur des espérances puisque Hubert Auriol remporta la victoire absolue et les Pajero se placèrent aux trois premières places.
Il s'agit d'un des derniers prototypes de Rallye Raids à courir sans restrictions techniques. En fonction des courses et du carburant utilisés, les moteurs des Mitsubishi développaient entre 360 et 450 CV. A partir de 1994, la FIA imposa pour des raisons de sécurité, (les prototypes comme celui ci avoisinaient les 220 Km/h sur le sable.), un règlement technique restrictif, avec des brides à l'admission, des débattements de suspensions réduits, un poids maximum selon la cylindrée, etc..
Depuis 1987, Peugeot était l'équipe à battre en rallyes raid grâce à son expérience des voitures de rallye de groupe B. Mitsubishi était toujours en retrait en terme de performance que ce soit contre les 205 turbo 16 ou les 405 Turbo 16. En 1990 Peugeot se retire des rallyes raid et cède sa place à sa société soeur, Citroën, qui va engager des ZX rallye raid. Ce ne sont en fait que des évolutions des 405 T16, qui s'avèrent encore plus rapides. Mitsubishi devra ainsi attendre 1992 pour disposer d'une voiture capable de battre les ZX.
L'auto que nous sommes fiers de vous proposer a offert de nombreux succès à Mitsubishi, et restera un des exemplaires les plus performants des derniers prototypes de Rallye Raid:
* 1992 : Rallye de l'Atlas : 1er au général (Team: Saby / Serieys).
* 1992 : Rallye Paris –Moscou – Pékin : 3ème au général (Team: Saby / Serieys)
* 1993 : Rallye de Tunisie: 1er au général (Team: Al Hajri / Magne).
* 1993 : Rallye des PHARAONS : contraint à l'abandon le dernier jour alors que la voiture était en tête à cause de problème de santé du pilote. (team: Al Hajri / Magne).
• Moteur : Dans sa version "Paris - Pékin 1992" le Pajero T3 dispose d'un moteur 4 cylindres en ligne 2,2 l turbocompressé avec échangeur air / air développant 360 CV à 6000 tr/mn, couple maxi: 51 Mkg à 5000 tr/mn, régime maxi 7 000 tr/mn.
• Vitesse supérieure à 215 Km/h sur terre.
• Transmission intégrale, boite 6 vitesses avec différentiels interponts et blocages de différentiel.
• Suspensions à basculeurs , double amortisseurs Ölhins par roue.
• Jantes de 18 pouces en alliage, équipées de pneus spéciaux Michelin.
• Freins avants doubles pinces Alcon 4 pistons avec disques ventilés de 330 m/m
• Freins arrières pinces Alcon 4 pistons avec disque ventilés de 310 m/m
• Stabilisateur pneumatique arrière.
• Direction assistée.
• Carrosserie : Carbonne / Kevlar
• Châssis multi tubulaire acier.
• Deux réservoirs d'une capacité de 400 litres.
• Poids total 1 500 Kgs.
• Largeur : 2,00 m.
• Longueur : 5,10 m.
Il s'agit d'un des Mitsubishi Pajero usine de 1992, préparée pour les rallyes raid par l'équipe SBM (Bernard Maingret) pour l'usine Mitsubishi. Elle a été fabriquée à l'origine pour courir dans le rallye Paris-Le Cap 1992 avec l'équipe Saby / Serieys aux couleurs Rothmans.
Les résultats furent à la hauteur des espérances puisque Hubert Auriol remporta la victoire absolue et les Pajero se placèrent aux trois premières places.
Il s'agit d'un des derniers prototypes de Rallye Raids à courir sans restrictions techniques. En fonction des courses et du carburant utilisés, les moteurs des Mitsubishi développaient entre 360 et 450 CV. A partir de 1994, la FIA imposa pour des raisons de sécurité, (les prototypes comme celui ci avoisinaient les 220 Km/h sur le sable.), un règlement technique restrictif, avec des brides à l'admission, des débattements de suspensions réduits, un poids maximum selon la cylindrée, etc..
Depuis 1987, Peugeot était l'équipe à battre en rallyes raid grâce à son expérience des voitures de rallye de groupe B. Mitsubishi était toujours en retrait en terme de performance que ce soit contre les 205 turbo 16 ou les 405 Turbo 16. En 1990 Peugeot se retire des rallyes raid et cède sa place à sa société soeur, Citroën, qui va engager des ZX rallye raid. Ce ne sont en fait que des évolutions des 405 T16, qui s'avèrent encore plus rapides. Mitsubishi devra ainsi attendre 1992 pour disposer d'une voiture capable de battre les ZX.
L'auto que nous sommes fiers de vous proposer a offert de nombreux succès à Mitsubishi, et restera un des exemplaires les plus performants des derniers prototypes de Rallye Raid:
* 1992 : Rallye de l'Atlas : 1er au général (Team: Saby / Serieys).
* 1992 : Rallye Paris –Moscou – Pékin : 3ème au général (Team: Saby / Serieys)
* 1993 : Rallye de Tunisie: 1er au général (Team: Al Hajri / Magne).
* 1993 : Rallye des PHARAONS : contraint à l'abandon le dernier jour alors que la voiture était en tête à cause de problème de santé du pilote. (team: Al Hajri / Magne).
Détails techniques:
• Moteur : Dans sa version "Paris - Pékin 1992" le Pajero T3 dispose d'un moteur 4 cylindres en ligne 2,2 l turbocompressé avec échangeur air / air développant 360 CV à 6000 tr/mn, couple maxi: 51 Mkg à 5000 tr/mn, régime maxi 7 000 tr/mn.
• Vitesse supérieure à 215 Km/h sur terre.
• Transmission intégrale, boite 6 vitesses avec différentiels interponts et blocages de différentiel.
• Suspensions à basculeurs , double amortisseurs Ölhins par roue.
• Jantes de 18 pouces en alliage, équipées de pneus spéciaux Michelin.
• Freins avants doubles pinces Alcon 4 pistons avec disques ventilés de 330 m/m
• Freins arrières pinces Alcon 4 pistons avec disque ventilés de 310 m/m
• Stabilisateur pneumatique arrière.
• Direction assistée.
• Carrosserie : Carbonne / Kevlar
• Châssis multi tubulaire acier.
• Deux réservoirs d'une capacité de 400 litres.
• Poids total 1 500 Kgs.
• Largeur : 2,00 m.
• Longueur : 5,10 m.
OTR- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2010
pajero photos vrac ..
photos dakar d antan , autres , perso .
OTR- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2010
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