proto de montcorge
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proto de montcorge
de super auto construite par thierry de montcorge a l epoque des vrais Dakars .
photos dakar dantan et autres !
les jules de dior en 4 roues motrices
la fameuse rolllllls ...
Le rallye Paris Dakar, créee par Thierry Sabine en 1979, est probablement le safari rallye le plus célèbre et le plus dur pour les hommes et les machines. L'édition 1981 ne déroge pas à la règle et les quelques 10.000 Km à parcourir de Paris jusqu'à Dakar en feront encore l'une des aventures phare du sport automobile.
Cette édition 1981 du célèbre rallye verra apparaitre une auto très spéciale. Thierry de Montcorgé, pilote émérite en safari rallye, notamment au Bandama ou dans le Nice Abidjan, est à l'origine d'un pari fou : engager une Rolls Corniche dans le Paris-Dakar. Ce qui n'était qu'une idée lancée lors d'un diner entre amis, deviendra réalité quelques mois plus tard avec l'aide du sponsor Christian Dior qui en profite pour lancer son nouveau parfum "Jules", nom qui sera souvent utilisé pour nommer cette Rolls Royce très spéciale.
Avec l'aide de Michel Mokrycki, l'auto est fabriquée en quelques mois. Plus de deux mille heures de travail seront néanmoins nécessaires pour arriver à ce superbe résultat. La carrosserie, qui pèse seulement 80 Kg, est un moulage en polyster de l'originale (seuls les ouvrants sont en aluminium), et le tableau de bord est conservé de l'auto de série. Pour le châssis, Thierry de Montcorgé et Michel Mokrycki sont partis de zéro et ont recréée un châssis tubulaire. Pour affronter le désert, l'auto se devait d'avoir quatre roues motrices. Ce sera chose faite avec l'adoption de ponts de Toyota Land Cruiser. La boite automatique d'origine est remplacée par une boite manuelle à 4 rapports d'origine Toyota.
Pour le moteur, Michel Mokrycki a choisi un V8 5.7 L Chevrolet qu'il connait par coeur. Le moteur est fiabilisé au maximum mais développe tout de même près de 350 CH et est doté d'un énorme couple. Enfin un énorme réservoir de 330 Litres est placé en position centrale derrière les sièges conducteurs.
Ainsi parée, la Rolls Jules pèse 1400 Kg et semble prête à affronter le désert.
Jusqu'à la mi-course la Rolls se classe à une excellente treizième position. Malheureusement, un axe de direction brisé va entrainer une sortie de route et de longues réparations. La Rolls ne peut plus être classée mais continue tout de même l'aventure. Elle fera d'ailleurs partie des 40 autos (sur 170 inscrites) à rallier Dakar.
photos dakar dantan et autres !
les jules de dior en 4 roues motrices
la fameuse rolllllls ...
Le rallye Paris Dakar, créee par Thierry Sabine en 1979, est probablement le safari rallye le plus célèbre et le plus dur pour les hommes et les machines. L'édition 1981 ne déroge pas à la règle et les quelques 10.000 Km à parcourir de Paris jusqu'à Dakar en feront encore l'une des aventures phare du sport automobile.
Cette édition 1981 du célèbre rallye verra apparaitre une auto très spéciale. Thierry de Montcorgé, pilote émérite en safari rallye, notamment au Bandama ou dans le Nice Abidjan, est à l'origine d'un pari fou : engager une Rolls Corniche dans le Paris-Dakar. Ce qui n'était qu'une idée lancée lors d'un diner entre amis, deviendra réalité quelques mois plus tard avec l'aide du sponsor Christian Dior qui en profite pour lancer son nouveau parfum "Jules", nom qui sera souvent utilisé pour nommer cette Rolls Royce très spéciale.
Avec l'aide de Michel Mokrycki, l'auto est fabriquée en quelques mois. Plus de deux mille heures de travail seront néanmoins nécessaires pour arriver à ce superbe résultat. La carrosserie, qui pèse seulement 80 Kg, est un moulage en polyster de l'originale (seuls les ouvrants sont en aluminium), et le tableau de bord est conservé de l'auto de série. Pour le châssis, Thierry de Montcorgé et Michel Mokrycki sont partis de zéro et ont recréée un châssis tubulaire. Pour affronter le désert, l'auto se devait d'avoir quatre roues motrices. Ce sera chose faite avec l'adoption de ponts de Toyota Land Cruiser. La boite automatique d'origine est remplacée par une boite manuelle à 4 rapports d'origine Toyota.
Pour le moteur, Michel Mokrycki a choisi un V8 5.7 L Chevrolet qu'il connait par coeur. Le moteur est fiabilisé au maximum mais développe tout de même près de 350 CH et est doté d'un énorme couple. Enfin un énorme réservoir de 330 Litres est placé en position centrale derrière les sièges conducteurs.
Ainsi parée, la Rolls Jules pèse 1400 Kg et semble prête à affronter le désert.
Jusqu'à la mi-course la Rolls se classe à une excellente treizième position. Malheureusement, un axe de direction brisé va entrainer une sortie de route et de longues réparations. La Rolls ne peut plus être classée mais continue tout de même l'aventure. Elle fera d'ailleurs partie des 40 autos (sur 170 inscrites) à rallier Dakar.
Dernière édition par OTR le Mer 10 Nov - 12:06, édité 1 fois
OTR- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: proto de montcorge
interrieur , moteur , chassis de la rolls Thierry de montgorgé !!
!
!
OTR- Admin
- Messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: proto de montcorge
de mémoire c'est aussi le chassis du bj45... ils ont conservé les suspensions à lames et c'est Chassin qui les avait faites, ainsi que les ponts.
la structure tubulaire était soudée dessus, à la manière des tomcat...
c'est donc un japonais motorisé US et habillé anglais... le meilleur placé au meilleur endroit... Hoover et Churchill doivent se retourner dans leurs tombes...
la structure tubulaire était soudée dessus, à la manière des tomcat...
c'est donc un japonais motorisé US et habillé anglais... le meilleur placé au meilleur endroit... Hoover et Churchill doivent se retourner dans leurs tombes...
jcnappee- Messages : 53
Date d'inscription : 23/10/2010
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